Kleio, la Muse qui muse, musarde, s'amuse...

Ma photo
Je suis une muse délirante et "délireuse", passionnée d'écritures et de lectures. J'aime la vie, la lumière et le bonheur !

21 avril 2011

Bonne fête Rome !!!!



Le 21 Avril, on fêtait Palès, divinité protectrice des troupeaux.
Ce jour-là, grande fête, on décorait les bergeries puis on les purifiait avec de la fumée de souffre, ce qui faisait bêler les bêtes… et portait chance ?..
Bêtes et bergers sautaient au-dessus de tas de pailles enflammées, attisées avec du souffre. On offrait à la déesse des gâteaux de millet, du lait et on buvait du vin cuit.
On psalmodiait quatre fois de suite une longue prière en se tournant vers l’Est
Ovide prétend avoir souvent participé à cette fête champêtre :
« Oui j’ai souvent porté à pleines mains la cendre de veau et la tige creuse de fèves, substance de purification… Oui j’ai sauté trois fois par-dessus les feux en file quand le laurier mouillé m’a eu aspergé d’eau en gouttes »
Il fallait aller retirer dans la maison des Vestales ce mélange composé du sang du cheval d’Octobre, de la cendre des veaux brûlés lors des FORDICIDIA et des tiges creuses de fèves. On purifiait aussi le foyer du temple de Vesta sur le forum.
Cette fête d’essence essentiellement pastorale se déroulait à Rome sans doute sur le mont Palatin près des lieux historiques de la fondation de la Ville
On reliait, à partir d’Hadrien, la date du 21 Avril à la fondation de Rome, jour où selon la légende les paysans avaient incendié leurs huttes pour s’installer à l’intérieur d’une ville désormais entourées de solides remparts
A ce propos, rappelons quelques étapes de la Fondation de Rome : une fois adultes, Romulus et Rémus décidèrent de fonder une ville. Ils consultèrent les augures pour savoir qui des deux donnerait son nom à la ville.
Rémus, le premier vit six vautours voler dans le ciel, aussitôt après, Romulus douze. Rémus les avait vu en premier mais Romulus en avait vu plus… Ce fut donc Romulus fut désigné pour accomplir les cérémonies de fondation.
Alors qu'il traçait le pomœrium, sillon sacré délimitant la ville, soulevant de temps en temps l'araire pour délimiter des portes, Rémus, pour se moquer franchit d'un pas ce rempart symbolique. Romulus, considérant cette attitude comme un manque de respect et une intolérable incursion dans sa ville, le tua.
La déesse Palès , donna-t-elle son nom au mont Palatin ? Fut-elle la première déesse protectrice de la Ville, construite sur cette colline ? On peut le penser.

Aucun commentaire: