Kleio, la Muse qui muse, musarde, s'amuse...

Ma photo
Je suis une muse délirante et "délireuse", passionnée d'écritures et de lectures. J'aime la vie, la lumière et le bonheur !

26 mai 2010

Cercle magique


La protection contre les calamités et fâcheux de toutes sortes, on n'en a jamais assez...
Mais parfois cela est aussi simple qu'un.... simple triple cercle !

Nous sommes arrivés à la fin de ce joli mois de Mai, il est temps de songer à purifier votre potager pour assurer une bonne récolte...
Quoi de mieux qu'un beau sacrifice à la puissante Cérès, à Bacchus le généreux et à Mars Averruncus d'autant que désormais vous avez la recette de la suovetaurillia - daube sacrée - ingrédient indispensable à la réalisation de ce rituel.

Je trouve les prières très émouvantes et l'idée du cercle magique de protection très poétique.

Le 29 mai, dans le monde romain, on célébrait les Ambarvalia....
On "tournait autour des champs" trois fois pour, traçant un cercle magique, les protéger des forces mauvaises qui vivent autour de ce cercle... Le cercle magique élèvait une barrière infranchissable entre les récoltes et les maux éventuels.
Les pontifes étaient à la tête de ce cortège où figuraient un porc, un mouton et un taureau.

" Avant toute chose, vénère les Dieux et une fois l'an, renouvelle les offrandes à la blonde Cérès. Que toute la jeunesse rustique adore Cérès ! En son honneur fais fondre les rayons de miel dans le lait et la délicieuse liqueur de Bachus. Que les victimes fassent tois fois le tour des champs pour la protection des nouvelles moissons et le choeur tout entier du joyeux cortège... Couronne-toi le front de chêne en l'honneur de Cérès pour pouvoir glisser la faucille sous les épis mûrs...."
Voilà ce que nous conseille Virgile.

Tibulle évoquant la même célébration nous donne une idée plus complète du rituel.
Le silence préside à la cérémonie. Devant les statues de Cérès , couronnée d'épis et de bachus couronné de grappes et les animaux au repos et eux aussi couronnés de fleurs, on se lave les mains et on se couronne d'olivier. puis on allume des feux et les jeunes gens construisent des abris de branchages. Puis le propriétaire après avoir mélangé du Falerne fumé au goût âpre à du vin de Chios, plus doux invoque les dieux. Toute cette cérémonie se déroule au son de la flute phrygienne. Là aussi à la fin la foule est en liesse.

Quant à notre cher Caton, il nous donne le rituel primitif qu'on adressait à Mars Averruncus celui qui écarte les maux en les balayant pour la circonstance pour protéger la maison et les champs.
Mars invoqué dans ce cadre rustique apparâit non comme un Dieu des champs mais comme un dieu guerrier. Car dans ce cas éviter les calamités agricoles et les intempéries relève bien de la fonction guerrière du Dieu. Mars permet aux récoltes de pousser. :
" Avec la bienveillance des Dieu et pour que le bien arrive, je te confie le soin de faire cette purification en faisant faire à ces trois animaux les tour de ma propriété, de mes champs, de ma terrre"
Invoquez ensuite avec du vin Janus et Jupiter en disant : "Janus père / Jupiter en t'offrant ce vin, je te prie par de bonnes prières, d'être bienveillant et favorable à moi et à mes enfants, à ma maison et à mes esclaves."
Faites ensuite l'offrande d'un gâteau à Jupiter et Janus et honorez les par la même prière.
Viens ensuite la prière à Mars : "Mars père, je te prie et te demande d'être bienveillant et favorable à moi-même, à notre maison, à nos esclaves en raison de quoi j'ai fait promener autour de notre maison, ma terre et ma propriété ces suovetaurillia pour que tu écartes, repousses et détournes les maladies, visibles et invisibles, la stérilité, la dévastation, les calamités agricoles et les intempéries et que tu permettes aux récoltes, aux céréales, aux vignes, aux jeunes pousses de grandir et d'arriver à bonne fin, que tu assures la sauvegarde des bergers et des troupeaux, que tu procures sauvegarde et santé à moi-même, à notre maison, à nos esclaves. Sois honoré par le sacrifice des ces animaux, pour ces prières, la purification de ma propriété, ma terre et mes champs pour que cette purification s'accomplisse. Mars père pour la même raison sois honoré par ces suovetaurillia.
Ensuite immolez les animaux en disant : "En raison de ceci, sois honoré par l'immolation de ces suovetuarillia."
Il est interdit alors de prononcer le nom de Mars et celui des animaux.
Prononcer le nom du Dieu au moment de l'immolation serait une profanation. De même prononcer séparément le nom de l'une des trois espèces des victimes romprait le charme constitué par l'inséparable réunion des ces trois victimes constitué par le mon suovetaurillia...

Bon rituel !!!

23 mai 2010

Tiens ! Mais où j'habite ?


On croit les gens qu'on aime, on se fie à leur parole et puis on découvre... que c'est... du vent.. des souffles éparpillés au gré... au gré des situations.
Lorsqu'arrive le moment de s'exécuter, la donne a bien changé.
En un mot comme en cent... ma vie, l'endroit où j'habite c'est le mien donc aucune aide à espérer de celui qui partage ma vie !
Je choisis, contrainte et forcée, de le quitter et d'entreprendre de me loger ailleurs et là...oh lala plus question que je bénéficie ou que j'utilise les services et des aides qui facilitent ma vie quotidienne. Quotidien dans lequel on m'a douillement installé.. Des fois que j'oublie qui est le Maître !
C'est dire si je partage, oui je partage mais toute seule...
Je suis encore abasourdie après ces années de dénégations : Non, tu n'es pas seule !, de propositions : T'inquiètes, on fera autrement, on s'arrangera, de difficultés évoquées et chassées d'un revers de main : Mais enfin ce n'est pas une question d'argent !
On n'est jamais déçu par la nature humaine !!!