Kleio, la Muse qui muse, musarde, s'amuse...

Ma photo
Je suis une muse délirante et "délireuse", passionnée d'écritures et de lectures. J'aime la vie, la lumière et le bonheur !

6 août 2010

Romanité...

 

 

 

 



La Muse a pris un bain de jouvence... de jouvence romaine et ça lui va très très bien !
Posted by Picasa

J'en appelle à toutes les mères


Les neuf premiers jours d'Août, les Romaines célébraient Cérès...
On ne sait pas vraiment comment car les hommes n'étaient pas admis lors de ces cérémonies et les femmes ont bien su garder le secret.
Peut être profitaient elles de ces moments de rencontre et d'échanges pour partager leur sagesse, se consoler ou encore... piquer des fous rires !
Elles devaient sans doute se rapeller de la quête désepérée de Cérès pour retrouver sa fille enlevée par le Dieu des Enfers, le sombre Hadès. Elles évoquaient son chagrin et son désespoir devant le refus du Dieu de rendre son épouse Proserpine. Elle se racontait sa joie lors des six mois de son retour, retour obtenu de haute lutte et les largesses et bienfaits dont la Déesse, toute à son bonheur retrouvée comble alors le genre humain.
Moments rares de paix où raconter une histoire permet de raconter sa vie, ses peines et ses joies car Cérès c'est notre mère, notre amie, notre double divin.. Celui qui attend, qui cherche, qui souffre , qui supplie et qui au bout du compte détient le pouvoir suprême car donne la vie...est source de toute vie...
Kairé mes soeurs !