Kleio, la Muse qui muse, musarde, s'amuse...

Ma photo
Je suis une muse délirante et "délireuse", passionnée d'écritures et de lectures. J'aime la vie, la lumière et le bonheur !

6 décembre 2007

Etre engagée... le même combat par delà les siècles



Je viens de lire sur un blog... lointain et pourtant proche de par la pensée, des extraits de la lettre écrite, dans l'urgence et sur ordre, par Ingrid Bettancourt..

Cette très belle lettre m'a ramenée plusieurs années en arrière, presque 1O ans déjà lorsqu'historienne je travaillais sur la Révolution Française (J'ai étudié cette période pendant presque 20 ans).



Guerrier grecs - un détail du Parthénon, oeuvre de Phidias

Pour mes recherches je me suis plongée, pendant quelques semaines... éprouvantes et aliénantes, dans les boites des Tribunaux révolutionnaires.


Dans ces grandes boîtes d'archives sont conservées, outre les minutes des procès, les lettres écrites par les prisonniers et jamais envoyées et les lettres écrites par les familles, les amis et jamais reçues...
Ce qu'on appelle communément "les dernières lettres".

Ces lettres parlent du quotidien, des sentiments, des mille et une petites choses de la vie....
Une épouse envoie à son mari de la salade, un mouchoir propre, un autre demande des nouvelles d'un ami et du linge propre.... On parle d'amour et on recommande ses proches, ses parents.


Elles sont le seul lien qui rattache encore à la vie ces prisonniers.... et l'espoir que le destinataire les reçoive non seulement une ouverture sur l'extérieur mais aussi un moyen de survie : si on lit cette lettre on parlera de moi et je continuerai à exister dans le monde que je connais.

Et puis en plus de cette correspondance restée lettre morte puisqu'enfermée dans une boîte, il y a les minutes des procès.
Ce sont parmi les archives les plus douloureuses que j'ai eu à dépouiller.
C'est un petit cahier de quelques pages, format A4, plié en deux dans le sens de la longueur. En haut de la couverture la liste des accusés est écrite. Chaque nom est soit barré en rouge (la mort) ou souligné en bleu (prison, déportation).
Avant de lire les minutes, on connaît la fin...

Et puis on lit... des questions qui ne sont que des affirmations auxquelles on ne pourra que répondre oui ou non.. pas d'argumentation ou de défense possible... La cause est entendue d'avance... Et cela n'aura duré que quelques minutes.

Tout cela pour dire qu'à la lecture de ces documents... où il n'y a pas de phrases convenues, de faux semblants, où l'être se montre tel qu'il est dans sa pureté et grandeur d'âme... Je me suis rendue compte que ces révolutionnaires (et je ne travaillais pas sur des figures connues, mais sur des révolutionnaires de villages, de provinces) avaient pleinement conscience qu'ils engageaient tout leur être dans la tourmente révolutionnaire... que la liberté ou la mort n'étaient pas de vains mots.... et qu'ils étaient prêts à payer le prix fort pour leur idéal.

Voilà pourquoi je trouve "ces obscurs, ces sans gloire" comme les appela un grand historien du siècle dernier, admirables.

Voilà pourquoi sans connaître ni leur visage, ni le son de leur voix, ils me sont devenus familiers.

Voilà pourquoi je les aime !

Je trouve qu'Indgrid Bettancourt est leur digne héritière, une vrai femme politique.. Elle en a l'étoffe, le costume, les paroles, le sort...
Fassent les Dieux que son destin soit plus clément !

Préparatifs de Noël


Au soleil du matin... Cette année je l'ai voulu de blanc, de bois et de paille vêtu... Sobre et odorant comme les mandarines corses.


Ah! Si cette enseigne suédoise n'existait pas pour nous donner quelque belles bêtes hivernales.... et puis pour une bacchante, un beau bouc... ça ne se refuse pas !



Et pour finir, la "bête" avec quelques friandises parfumées à déguster avec un bon thé, un très bon expresso mousseux, à offrir aux amis ou suspendre dans les sapins tout simplement... Je sais c'est pas très provençal mais faut savoir s'ouvrir au monde...

La méridienne

Pour certains, l'heure de la sieste c'est sacré...


La capacité de nos félins à se concentrer m'étonnera toujours !


Certains ont vraiment compris comment utiliser l'outil informatique