Kleio, la Muse qui muse, musarde, s'amuse...

Ma photo
Je suis une muse délirante et "délireuse", passionnée d'écritures et de lectures. J'aime la vie, la lumière et le bonheur !

8 février 2008

Les navettes, les zézettes et autres histoires !


Il y a très longtemps, au I° siècle de notre ère, partit des lointains rivages de l'Orient, sur une barque très usagée et en mauvais état, un groupe d'amis.
Il y avait Marthe, Marie Jacobée, Marie Salomée, Lazare leur frère, revenu d'entre les morts, Maximin.... et bien d'autres dont on a oublié le nom. Et puis il y avait aussi leurs serviteurs comme Sarah à la peau si brune.
Ils fuyaient, fuyaient les persécutions lancées contre tous les amis de ce "Crestos" mort sur la croix, comme le pire des esclaves, et qui se disait "Fils de Dieu".
Après bien des errances, ils arrivérent en vue d'une côte de sable. Longue, belle, douce et blonde, la plage s'étendait à l'infini. Ils se sentirent soulagés et sauvés mais voilà que tout à coup, un vent se lève en bourrasque, la mer se forme et se creuse en d'énormes montagnes. La barque plonge, est submergée par des paquets d'eau glacée, les planches grincent.. un naufrage après tant d'épreuves et si près de la terre... Ce n'est pas possible. Prions donc....
Sarah elle aussi prie, pas ce "Crestos" qu'elle n'a aperçu que quelques fois chez ses maîtresses mais elle prie la Déesse,Vénus celle née de l'onde et de l'écume, elle lui promet un autel si elle l'écoute...
La Déesse dans le secret de son coeur lui répond. D'un geste brusque, sous l'inspiration divine, elle arrache la cape qui la recouvre, se lève et devant ses compagnons médusés, elle jette le sombre tissu dans les flots noirs. Aussitôt la mer comme recouverte d'un manteau vire à l'indigo puis au turquoise et s'apaise. Des vaguelettes roulent sous la coque blonde et la déposent tout doucement sur le rivage. Toute la troupe débarque en hâte et remercie le Ciel. Sarah, à l'écart sait bien elle qui elle doit bénir....
Voilà c'est ainsi que les Saintes Maries de la Mer furent fondées là où le Rhône rejoint la mer et où les bateaux depuis la nuii des temps viennent de la Mediterrannée rejoindre les terres du Nord.
A cet endroit on célèbre, on vénère les Saintes dont les osements sont conservées dans un sarcophage suspendu sous la voûte de l'église. Sarah la servante n'a pas été oubliée.... les gitans en ont fait leur patronne et pour le Mois de Mai ils lui font de grandes fêtes.
Pour ce rappeler des Saintes on a fabriqué un gâteau en forme de barque, fendu au milieu et parfumé à la fleur d'oranger (tiens tiens cela ne vous rappelle rien ?).... Les Navettes..... qu'on déguste le 2 Février non sans avoir oublié d'offrir des chandelles vertes à... Tiens justement devinez un peu à qui ?
Comme quoi la Déesse aussi a eu son hommage, non ? A votre avis ? Lequel ?
A suivre..... dans les chroniques de la Muse.... Si cela vous interesse bien sûr !

Le retour de la Muse !

Après quelques vacances et quelques grippes... Je reviens... J'ai laissé passer le jour de l'ours sans vous parler mais je vais réparer cet oubli.
Alors voilà, tirez une bûche comme ils disent et écoutez.

Au début de Février, le 2 plus exactement, pour notre belle Chandeleur (tout ça est bien chrétien bien sûr, à vous de voir !...).
Donc le 2 Février, l'Ours (pourquoi l'ours ? on n'est pas dans les Pyrennées, y-aurait pas un peu d'Artemis là-dessous ?)... Je reprends, donc l'ours sort de sa caverne où il était en hibernation. Il s'arrête sur le devant de sa grotte, lève le museau, regarde le ciel puis regarde la terre (pardon pour les spécialistes des ours, en Provence c'est comme ça qu'ils font) et là... et là.... s'il voit son ombre, il est content, il est content et fait trois (j'ai dit trois) petits sauts... kirikiki (non c'est pas le cri de l'ours !) l'hiver est fini !....
Mais, s'il ne voit pas son ombre, alors il est tout triste, il traîne un peu les pieds non les pattes et il rentre se coucher, l'hiver n'est pas fini.
Tout ça pour dire que le 2 Février il faisait beau, que le temps de ce jour là comme dit mon copain berger : "porte quarantaine." donc, donc, suivez moi bien : l'hiver est fini bon il ya aura peut les jours de la vache et ceux de la vieille mais ça c'est une autre histoire !.... Faudra être patients !
Je vais prendre un thé avec la "princesse" et je reviens pour vous conter les navettes !