Kleio, la Muse qui muse, musarde, s'amuse...

Ma photo
Je suis une muse délirante et "délireuse", passionnée d'écritures et de lectures. J'aime la vie, la lumière et le bonheur !

30 mars 2011

Fêtons Vénus, Vénus "tourneuse de coeurs"



Sa statue avait été erigée tard dans la ville, dans un petit temple dont nous ne connaissons pas l'emplacement. Nous savons juste qu'il regardait le Cirque.
Ce temple fut bâtie sur les instructions des Livres Sybillins (tiens revoilà notre sybille de Cumes !) pour expier le sacrilège de trois vestales qui avaient manqué à leur voeu de chasteté. Elles furent punies en étant enterrées vivantes comme le voulait la loi.
Sur un denier d'argent de Manius Cordius datant 46 avant J.C. on voit la statue de la déesse.
Dans sa main droite elle tient une balance (harmonie et équilibre du couple ?) et dans la gauche un long sceptre. Sur l'épaule, elle porte son fils Cupidon.
On raconte que Sulpicia, une dame romaine épouse de Fulvius Flaccus servit de modèle, en 114 avant JC.


Dante Rossetti a représenté cette Vénus "tourneuse de coeurs", c'est un de ses rares nus..mais Vénus le valait bien !

Le 1° Avril, lors des Vénéralia, Vénus accueillait les hommages des femmes de Rome.
Les romaines de toutes conditions prenaient un bain, la tête couronnée de Myrte..
Le Myrte était une plante assimilée à la beauté et à la féminité et donc... à Vénus Il suffit de se rappeler son odeur capiteuse et suave.. comme celle de la déesse.
Le doux parfum de Cypris... Le parfum qu'elle offre à Junon pour séduire Jupiter.. Celui dont elle pare Paris avnat qu'il ne séduise ou rejoigne Hélène... Celui que ses servantes répandent sur son autel...
Bref le parfum de l'Amour, celui auquel on ne peut résister et qui invite à toutes les folies

Donc, le 1° Avril, les femmes se parent de myrte et... et bien, soyez décus, non, pas de Bacchanales.. une fête en toute décence... une fête de matrones... Venus "tourneuses de coeurs" pas de têtes !!!!
C'est Ovide dans les fastes qui nous donne les détails de la cérémonie...
"Vous honorez la déesse selon le rite, mères et jeunes femmes du Latium, et vous , qui ne portez pas de bandelettes ni de robe traînante.
Détachez les colliers d'or de son cou de marbre, détachez ses bijoux : il faut laver la déesse toute entière. remettez les colliers d'or à son cou : Il faut lui donner à présent d'autres fleurs, la parer d'autres roses.
Elle vous ordonne à vous aussi de vous laver sous le myrte vert. Pourquoi tout cela ? La déesse vous l'explique.
Une jour où, toute nue sur le rivage, elle séchait ses cheveux ruisselants, un groupe effronté de satyres vit la déesse.
Elle s'en aperçut et dissimula son corps derrière un écran de myrte. Ce faisant elle se mit à l'abri et elle vous prescrit de commémorer ce geste. [...]
Et n'hésitez pas à absorber une potion de pavot écrasé dans du lait blanc comme neige et du miel liquide fraîchement extrait des rayons. Quand Vénus fut menée pour la première fois à son fougueux mari, elle prit ce breuvage. A partir de ce moment, elle a été son épouse.
Gagnez sa faveur par vos invocations ; sous ses auspices, vous conservez beauté, moralité et bonne réputation. Au temps de nos ancêtres, Rome vit se relâcher sa pudeur.
Vous, les anciens, vous avez consulté la vieille Sibylle de Cumes. Elle prescrit de construire un temple à Vénus. Cette construction dûment faite, Vénus porte depuis lors un nom tiré du changement des coeurs.
Ô toute belle, jette toujours un regard bienveillant sur tes Énéades et veille, ô déesse, sur tant de générations de tes filles !"

En fait cette Vénus tourneuse de coeurs symbolisait et assurait la concorde conjugale...

Pourquoi Vénus et Avril
Ovide nous donne quelques explications.
Il met en relation le mot "aprilis" (=Avril) avec le mot grec "aphros" (= "écume"), évoquant ainsi Aphrodite, née de l'écume de la mer. Il justifie ce rapprochement par les liens les liens de l'Italie, jadis appelée Grande-Grèce, avec la Grèce en énumérant les nombreux héros grecs (Évandre, Hercule, Ulysse, Diomède, etc...) qui passèrent par l'Italie ou s'y établirent.
Il raproche ensuite "aprilis"(=Avril) avec aperire (= "ouvrir"). Cette étymologie permet à Ovide un vibrant éloge de Vénus, dont le mois "ouvre" le printemps, et qui impose ses lois à tout l'univers : c'est elle qui a créé les dieux ; maîtresse de la vie et de l'amour, elle a en outre introduit chez les humains le raffinement, l'éloquence et les arts.
Enfin, notre poète souligne sont les liens privilégiés de Rome avec la déesse. Vénus, à qui le Troyen Pâris avait décerné le prix de beauté, avait choisi le parti des Troyens. Elle a même été blessée, lors d'un engagement, par Diomède le redoutable qui n'avait peur de rien pas même des Dieux.
On se souvient de sa liaison avec le Troyen Anchise, père d'Enée le fondateur de Rome et grand père d'Iule... dont descendent les Iules...la famille Iulia... et donc César..
Vénus avec son cortège de roses et d'oiseaux, incarne parfaitement le printemps. Elle est, rappelons-nous, la maitresse de Mars, le Dieu du Printemps de la guerre.. Vénus est l'idéal du "repos du guerrier".
De plus, notre déesse née de l'onde, est célébrée au Printemps, époque où les bateaux retournent en mer... directement liée à Mars, à l'époque de la reprise de la navigation sur la mer d'où elle est née.

Voilà, le conte est fini.. Alors le 1° Avril, au lieu de vous jeter des poissons à la tête ou de les accrocher dans le dos... Couronnez-vous de myrte, parez-vous et fêtez votre amoureux.. en répandant sur son corps le "doux parfum de Cypris"...

Aucun commentaire: