Kleio, la Muse qui muse, musarde, s'amuse...

Ma photo
Je suis une muse délirante et "délireuse", passionnée d'écritures et de lectures. J'aime la vie, la lumière et le bonheur !

27 novembre 2007

Le blé de la Sainte Barbe


Le blé de la Sainte Barbe

Lou bla de la Santo Barbo


On continue dans les traditions…. Pensez à votre blé et à vos lentilles !

Voici l’histoire de Barbe ou Barbara qui préside à cette tradition :
Barbe ou Barbara, au temps des Romains, lorsque les chrétiens étaient persécutés, était une toute jeune fille. Pourtant, touchée par le message du Christ, elle se convertit, se fit baptiser et décida de se consacrer à Dieu. Elle refusa donc d’épouser jeune homme auquel son père l’avait fiancée. Celui-ci, devant son refus, entra dans une grande colère. Il essaya de la faire changer d’avis mais Barbe refusait de renier sa foi et de sacrifier au génie de l’Empereur (deux grains d’encens sur l’autel…).
Son père, fonctionnaire de l’Empire, ne pouvait tolérer une pareille rébellion. Il la menaça, la maltraita mais rien n’y fit. Alors il l’enferma dans une tour et ordonna qu’on la tue.
Comme Barbe était une citoyenne romaine, on la décapita. Au moment de l’exécution, un violent orage éclata et ses bourreaux furent foudroyés.


C’est pourquoi Sainte Barbe passe pour protéger de la foudre et est devenue la sainte patronne des artificiers et de des pompiers.


Il existe même une prière que l’on peut dire quand gronde l’orage :
Santo Barbo, Santo Flour emé la Crous de Noste Segnour,
Appares dou tron moun oustau.
Sainte Barbe et Sainte Fleur, avec la Croix de Notre Seigneur,
Protégez ma maison de la foudre.


Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe on plante le blé ou les lentilles qui symbolisent l’espérance, l’espérance de voir la Nature reverdir au Printemps.
On fait trois assiettes qu’on placera autour de la crèche et que le 2 Février on brûlera (on les jette pas à la poubelle, attention !).
On pense à la Nature qui, en secret, au fond de ses entrailles, protège de l’hiver rigoureux les jeunes pousses et les graines qui reverdiront au Printemps.
Le blé de la Sainte Barbe met une touche de vert et de vie alors que tout autour tout semble mort c’est tout à fait dans l’esprit de la fête romaine du " Sol invictus " : le soleil victorieux qui se fêtait au solstice, date approximativement choisie par les Chrétiens pour célébrer, en douceur et sans se faire trop remarquer ni bousculer les habitudes des païens (la majorité d’alors ).


Bonne Sainte Barbe !

Aucun commentaire: